Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 17:03

- La correction du discours du président Holande en 2014 à propos de la commémoration du débarquement de Normandie est en ligne: elle répond aux questions posées par certains d'entre vous sur le rôle de l'Etat dans la construction d'une mémoire de la guerre aujourd'hui. 

 

- Pour Jeudi 15 septembre, vous lirez la partie 1 du cours et vous me poserez les questions que vous voulez.

Mais si vous avez relativement compris cette partie 1, alors, pour aller un peu plus vite, je vous demande de choisir un des 3 exercices mis en ligne et de commencer à y répondre. Chaque exercice porte un document et une consigne. Ils sont de type bac.

Le premier concerne un discours très bref que le général de Gaulle prononce en août 1944 à Paris, le jour de la libération de la ville. Il va en quelques mots fixer officiellement la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Le second exercice porte sur un manuel scolaire d'histoire de 1964 et sur la leçon réservée à la Seconde Guerre mondiale en France. Le troisième concerne le témoignage d'une juive française survivante de l'extermination nazie. 

 

Les attendus pour ce travail sont:

- extraire des informations précises du document choisi comme on l'a fait pour le discours du président (citations de mots clés ou d'expressions clés,)

- classer ces différents types d'informations pour éviter la simple paraphrase.

- utiliser précisément le cours en ligne pour donner sens ou expliquer les informations choisies.

- Compléter l'apport de ce document en fonction du cours c'est-à-dire aller plus loin que ce seul document en fonction de la consigne

 

Tous les travaux seront ramassés vendredi 16 septembre en fin de cours et seront notés. Jeudi, et vendredi, vous aurez de l'aide si vous en avez besoin.

Si entre jeudi et vendredi vous modifiez ou compléter votre travail écrit, en fonction de tout ce qui sera dit par les élèves comme par le professeur, ces modifications seront considérées comme des améliorations et ajoutées en fin de votre devoir. L'évaluation portera sur la totalité du devoir: le devoir + ses améliorations.

Vous pouvez travailler en groupe (3 personnes au maximum). Vous pouvez rédigez votre devoir sur traitement de texte. Vous pouvez poser des questions à hist.jycee@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by france
commenter cet article

commentaires