Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 11:45
Exercice: document 2 (TES et TS)

 

DOCUMENT 2. L'enseignement de l'histoire à l'école française en 1964.

 

CONSIGNE. Après avoir  présenté le document, vous montrerez son intérêt dans la construction d'une mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France.

 

 

Extrait d'un manuel d'histoire du CM1, école élémentaire.

 

"La Deuxième Guerre mondiale.


1. L'invasion de la France
En septembre 1939, l'Angleterre et la France ont déclaré la guerre à Hitler, le chef de l'Allemagne, pour défendre leur alliée, la Pologne, envahie à la fois par les Allemands et par les Russes. Cette nouvelle guerre est, plus encore que la guerre de 1914, une guerre mondiale. L'Italie et le Japon combattent avec les Allemands. Les Russes puis les Américains deviennent les alliés de la France et de l'Angleterre.
L'armée française, mal préparée à la guerre, est rapidement vaincue par les Allemands en mai-juin 1940. La défaite entraîne la fin de la Troisième République. Les ennemis occupent notre pays.


2. La Résistance et la Victoire
Un certain nombre de Français ont pu, à ce moment, quitter la France. Ils créent à Londres, en Angleterre, un gouvernement dirigé par le général de Gaulle. Ils organisent, en France même, la résistance contre les Allemands.
Des troupes françaises nouvelles combattent, avec les Anglais et les Américains, les armées allemandes en Afrique du Nord et en Italie. Le 6 juin 1944 une puissante armée anglo-franco-américaine débarque en Normandie. Paris est libéré le 24 août 1944 par les résistants insurgés, soutenus par les blindés du général Leclerc. Puis l'Allemagne est envahie à son tour et vaincue par les armées alliées. Elle capitule le 8 mai 1945.

 

3. La Quatrième et la Cinquième République
Un nouveau gouvernement, celui de la Quatrième République, est établi en France après la Libération et la défaite allemande. Au début de 1959, une autre constitution crée le gouvernement de la Ve République. Le général de Gaulle est élu Président de la république.

 

Résumé
1. La France est vaincue par les Allemands en 1940.
2. Le général de Gaulle organise la Résistance. La France est libérée en 1944.
3. La IVe République commence en 1946. Elle est remplacée en 1959 par la Cinquième République."

 

Source : A. Bonifacio, P. Maréchal, Histoire de France - Cours moyen 1e année (CM1), Hachette, Paris, 1964, p. 119.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by france
commenter cet article

commentaires