Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 18:46

La mondialisation en fonctionnement: cours et sujets proposés au bac de TES

 

 

Trois cours sont associés dans cette question  sur le fonctionnement de la mondialisation:

 

- le cours sur un produit mondialisé

- le cours sur: processus, acteurs et débats

- le cours sur mobilités, flux et réseaux

 

 

Orientations pour le baccalauréat pour cette question sur le fonctionnement de la mondialisation

 

Les sujets de composition suivants sont envisageables :

en vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation ;

 la mondialisation : processus, acteurs, débats;

 la mondialisation : processus, acteurs, flux, mobilités et réseaux.

 

Un croquis « Pôles et flux de la mondialisation » peut être demandé à l’examen.


 

L’étude critique d’un ou de deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen pour l'épreuve courte.

 

Voici un plan possible pour le premier sujet proposé qui croise les trois cours de la question:

en vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation.

 

 

INTRODUCTION

 

   La mondialisation est un processus de mise en relation généralisée des différents ensembles géographiques du monde. Elle se traduit par une multiplication des échanges (commerciaux, financiers, politiques, humains et culturels) et des liens d’interdépendance, résultat d’une division internationale du travail et de la production. Elle aboutit également à une hiérarchisation des territoires en fonction de leur plus ou moins grande intégration dans les échanges et leur plus ou moins grande capacité à en profiter.

 L'iPhone, produit de la FTN Apple, fondée par Steve Jobs, est une innovation majeure apparue en 2007. La croissance rapide de ses ventes, mobilisant différents acteurs et générant des flux variés offre un cas intéressant permettant de comprendre la mondialisation actuelle.

Alors en quoi l'iPhone est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?

Annonce du plan.

 

P. 1. L'iPhone, un produit révélateur des processus de la mondialisation des échanges.

 

 

1. La conception et la fabrication de l'iPhone mettent à jour très clairement les processus de la mondialisation ainsi que les flux que ces processus induisent.

 

A. La nouvelle division internationale du travail

 

  • caractéristiques de l'ancienne division internationale du travail basée sur la division Nord / Sud: voir cours sur l'iPhone / caractéristiques de la NDIT: voir cour mondialisation: processus.

 

  • Cas de l'iPhone:/ Multitude de pays concernés / conception dans la Silicon Valley: concentration d'entreprises centrées sur les nouvelles technologies comme le numérique et la communication (Google, Facebook, etc.) / éléments de l'iPhone fabriqués dans des pays très différents: exemples/ Assemblage en Chine dans l'entreprise Foxconn: rôle particulier de la Chine (voir article "Pourquoi l'iPhone en sera jamais produit aux EU".) Chaque pays joue donc sur ses avantages comparatifs.

 

B. La révolution des transports et des communications

  • Utilisez le cours de la mondialisation: processus et acteurs. La sous-partie sur la révolution des transports.
  • Utilisez la partie du cours sur l'iPhone pour montrer que Apple utilise pleinement cette révolution des transports
  • Ajoutez la révolution de la communication: voir cours sur la mondialisation sur processus et acteurs
  • Dans le cas de l'iPhone: pour synchroniser cette mondialisation de la production et tout concentré au bon moment dans l'usine d'assemblage de Foxconn à Shenzhen, il faut un réseau de communication instantané et mondialisé.
  • La fracture numérique existe pourtant qui fragilise certains territoires encore insuffisamment connectés au flux numériques: voir le 3e cours qui porte sur les flux et les réseaux

 

C. La production de l'iPhone à travers la NDIT est aussi rendue possible par le libre échange des marchandises et des capitaux.  

 

  • définition de libre échange (taxes douanières / libéralisme économique): voir cours mondialisation: processus, acteurs
  • Apple utilise aussi comme toutes les FTN la financiarisation de l'économie mondiale et la libéralisation des flux de capitaux : utilisez le cours sur les processus de la mondialisation et le cours 3 sur les flux financiers

 

 

D. La distribution de l'iPhone est mondialisée mais cette distribution reflète les inégalités mondiales.

  • voir la partie du cours de l'iPhone sur les réseaux des Appel stores
  • voir dans le cours sur les flux le phénomène de concentration des flux marchands sur les 3 pôles du commerce mondial dans le cours sur les flux.

 

Partie 2. Des acteurs divers interviennent dans la mondialisation de l'iPhone que l'on retrouve dans le fonctionnement de la mondialisation en général.

 

1. Le rôle central d'une FTN, APPLE.

 

  • Montrez ce qu'est une FTN et comment elles organisée: siège social = nationalité d'une FTN + extension mondiale de ses activités. Utilisez le cours de la mondialisation sur les acteurs (FTN)
  • Appliquez cela à Apple: identifiez son siège social / montrez que les managers d'Apple sont des personnes mondialement connues
  • Montrez que la FTN tire avantage de la mondialisation en précisant son chiffre d'affaire en croissance exceptionnelle. Montrez ce que coûte réellement un iPhone et la part des bénéfices
  • Montrez que certaines FTN comme Appel utilisent le système des sous-traitants. Voir cours sur l'iPhone.
  • Mais montrez que cette FTN du Nord est de plus en plus concurrencée par les FTN du Sud et surtout asiatiques qui montent en puissance: utilisez le cours mondialisation: acteurs. Dans le cas de l'Iphone, la concurrence vient de Samsung (Corée du Sud) et des firmes chinoises.

 

 

2. Autres acteurs: les acteurs publics.

  • Rôle des Etats: voir cours sur la mondialisation: acteurs
  • voir l'appui de certains Etats pour qu'Appel développe une stratégie d'optimisation fiscale
  • Rôle des organisations internationales qui favorisent la mise en oeuvre du libre échange et l'intensification des échanges comme le FMI, l'OMC ou la Banque mondiale

 

3. Les ONG, qui constituent un autre type d'acteurs, ont contraint Apple à réagir:

  • Les conditions de travail des employés des sous-traitants d'Apple sont fréquemment dénoncées, Foxconn notamment, qui est réputé faire « travailler l'homme plus vite que la machine ».
  • Le coût écologique de l'Iphone est aussi souvent mis en évidence. Son empreinte écologique est forte (multiplication des transports lors de sa fabrication, forte consommation d'énergie, recyclage inexistant...) et son obsolescence programmée contraint les consommateurs à changer régulièrement de téléphone et à se débarrasser de l'ancien."
  • c'est sous la surveillance d'ONG comme Greenpeace par exemple qu'Appel a intégré le souci des énergies renouvelables ou la diminution des gaz à effet de serre dans la fabrication des iPhones.
  • Montre la variété et le rôle des ONG: cour sur les acteurs de la mondialisation

 

4. Les individus, consommateurs et citoyens

  • Montrez la stratégie commerciale de Appel basée sur l'innovation permanente
  • Montrez que les consommateurs d'iPhone sont valorisés par l'achat d'un iPhone.
  • Mais montrez aussi qu'il existe un mouvement altermondialiste qui est largement basée sur l'engagement des citoyens de nombreux pays sur la planète Voir cour sur les débats de la mondialisation. Ce mouvement lutte contre la surpuissance des FTN. Exemple de Philippe Morris contre l'Uruguay (A voir en classe à la rentrée)

Partager cet article

Repost 0
Published by france
commenter cet article

commentaires

Teub man 13/06/2017 15:08

Ouai ouai ouai le monde ou rien