Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 17:55
Exemple de fiche de synthèse d'un cours TERMINALE S

Une fiche de synthèse ce n'est pas le cours en concentré: c'est une réduction intelligente du cours.

- Gardez le plan et faites-le ressortir pour vous aider au moment de structurer votre composition.

- Faites ressortir les notions clés et les principaux arguments

- Faites ressortir la démarche logique qui lie les idées entre elles

 

Puis, face à la fiche de synthèse, vérifiez si vous êtes capable de la développer en composition. C'est une façon d'évaluer votre mémoire du cours. Si vous hésitez devant telle idée alors revenez à ce qui est dit en ligne.

 

Ceci est un exemple de la synthétisation de l'introduction et de la P1 du cours en ligne sur la puissance des EU depuis 1945.

 

FICHE SYNTHESE

 

Cours 1. Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.

 

Introduction.

- Notion de puissance:

- Isolationnisme / 1945_1947: tournant = interventionnisme

- 3 contextes: fin de la SGM / Guerre froide (dates) / monde actuel (dates)

 

- Problématique= comment les Etats-Unis vont-ils établir et maintenir une puissance sur le monde  et cela, dans trois contextes très différents

- Plan chronologique.

 

P.1. Gérer l’après-guerre (1945-1947)

 

a. La puissance militaire: seuls les Etats-Unis sortent de la Seconde Guerre mondiale renforcés :

        • territoire épargné. D'où puissance économique (ils sont au premier rang mondial depuis 1900)
        • peu de pertes: 400 000 ¹ 20 millions URSS
        •  monopole de l’arme nucléaire
        • forces armées déployée en Europe et en Asie.
        • marine américaine domine totalement les océans

b. Réorganiser le monde

- zones d’influence en Europe (secteurs occidentaux de l'Allemagne + Berlin Ouest) et en Asie (Corée du sud et Japon)

-1945 conférence de San Francisco = Charte des Nations unies.

  • Conseil de sécurité de l'ONU, 5 pays reconnus comme les vainqueurs de la SGM reçoivent un siège permanent et le droit de veto.
  • Le siège de l'ONU est à NY.
  • 3 BUTS: éviter les guerres / droits de l'homme /solidarité face aux problèmes de développement par une coopération économique des nations membres de l'ONU.
  • La principale contribution au financement de l’organisation est assurée par les États-Unis.

- refonte de l’économie mondiale= accords de Bretton Woods 1944 :


  • le dollar américain =monnaie de réserve de toutes les banques centrales (dollar as good as gold),
  • fondation du Fonds monétaire international = stabilité financière / Washington ;

  • fondation de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement BIRD = reconstruction et développement. / Washington ;

  • 1947 GATT qui doit faciliter le commerce international en développant le libre échange et donc la mondialisation.

Conclusion sur la puissance des EU: ne faites pas que reprendre mécaniquement le cours en ligne. Prenez de la distance et essayez des interprétations, des mises en relations: par exemple, utilisez les notions vues en classe pour interpréter les idées de la P1. C'est, pour vous, une façon de vous approprier le cours et de luis donner sens. Comment les EU ont-ils géré leur nouvelle et écrasante puissance entre 1945 et 1947?

Partager cet article

Repost 0
Published by france
commenter cet article

commentaires