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20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 15:33
Des cartes pour comprendre le monde TERMINALE S
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Des cartes pour comprendre le monde TERMINALE S
Des cartes pour comprendre le monde TERMINALE S

 

Comprendre la complexité du monde à partir de cartes

 

Ce cours vise 3 buts:

1. Permettre de prendre conscience, par le biais de cartes, de la complexité du monde actuel et la rendre compréhensible par l’utilisation de 4 points de vue différents:

  • Une approche géopolitique: relations entre les Etats, effacement relatif des frontières, etc.
  • Une approche géoéconomique: inégalités de développement, massification des échanges, etc.
  • une approche géoculturelle: limites de l'uniformisation culturelle.
  • une approche géo environnementale: problème de la durabilité des développement des territoires

2. développer une analyse critique de ce qu'est une carte: elle ne reflète pas la réalité mais construit une image partielle et intéressée du monde.

Au Bac, ce thème ne donnera pas lieu à une composition mais à une étude critique de une ou deux cartes.

 

Première idée: une carte est le résultat d'un choix fait par le cartographe: La carte est un outil qui permet de représenter une réalité en la simplifiant. Mais une carte n’est pas neutre. Elle est construite par un acteur qui a fait des choix et qui a une vision précise du phénomène qu’il veut représenter. Ces choix peuvent même être guidés par des habitudes intellectuelles ou par une idéologie.

 

 

Deuxième idée: le cartographe réalise ce choix à partir de certains outils comme:

- Le centrage: c’est le choix cartographique qui privilégie l’espace placé au centre de la carte. Il modifie la vision qu'on a du monde en la centrant sur tel ou tel territoire

- L’échelle c’est le cadrage choisi par une carte: local, régional, national, sous continental, global. L'échelle choisie permet de mettre en valeur les détails de tel phénomène ou, au contraire, oblige à simplifier ce phénomène. Les détails d'un phénomène ne peuvent pas être cartographiés dans une carte à échelle global ou continental mais, en revanche, on peut facilement comparer beaucoup de territoires entre eux.

- La projection: c’est le procédé choisi pour représenter à plat la Terre qui est une sphère. Il en existe plus de 200 mais aucune n’est absolument exacte car on ne peut représenter une sphère en deux dimensions sans intégrer certaines déformations.

 

Conclusion. Les cartes sont une interprétation du réel mais jamais le réel. La réalisation d'une carte est en effet toujours le résultat d'une série de choix qui portent à la fois sur les éléments représentés, la façon de les représenter, les échelles de mesure et de répartition, les critères et seuils de représentation.... Or, tout cela dépend d'une manière de voir, d'une appréciation, d'une intention, mais aussi souvent d'une approximation en fonction des données statistiques et de la nature du phénomène cartographié.

 

Du point de vue méthodologique au bac, voici les questions qu'il faut se poser face à une carte:

Que veulent montrer et démontrer les cartes ?

Quels procédés ces cartes utilisent-elles pour représenter le sujet cartographié?

Quelles sont les limites de chaque carte ?

 

Consultez les images ci-dessus pour voir des exemples d'analyses critiques de cartes et vous entraîner au bac

 

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Published by france
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