Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 11:36

 

Parcours professionnel.

 

A - FORMATION

 

- Master 2, Théorie et pratique des Arts. Mention bien. Département des Arts (Musique, Danse, Théâtre) de l'Université Nice-Sophia Antipolis. Rapport  de recherche: Texte, Corps et Costume. Le "Mercure Galant" et la mode entre 1672 et 1673. Mémoire soutenu: Les maîtres à danser et la noblesse: la mise en texte des faits de danse (XVIe-milieu du XVIIe siècle).

 

- Concours externe de professeur certifié.

 

- Diplôme de professeur de danse sur la base d'une expérience professionnelle de l'enseignement de la danse classique, moderne et contemporaine, Ministère de la Culture et de la Communication.

 

- Diplôme d'études approfondies (DEA) en Anthropologie. Mémoire de recherche: Les processus d'acculturation en cours dans la diffusion du communisme au Laos. Mention très bien Université Nice-Sophia Antipolis.

 

- Maîtrise dans le cadre de l'Institut d'études et de recherches interethniques et interculturelles (IDERIC), Université de Nice. Mention très bien avec félicitations du jury. Mémoire soutenu: Les missionnaires au Laos, des origines à 1940. Essai d'une histoire des comportements et des mentalités. 

 

- Licence d'histoire et de géographie, mention assez-bien, Université de Nice.

 

- Baccalauréat général, lettres, mention bien.

 

 

B - ACTIVITÉS ASSURÉES.

 

- Professeur au lycée polyvalent Albert Camus à Fréjus. Professeur-responsable du programme de préparation au concours d'entrée dans les Instituts d’Études Politiques (Sciences-Po) d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse (IEPEI).

 

 - Professeur responsable du projet d'action culturelle "danse" en partenariat avec le lycée Jean Moulin de Draguignan (83) et le Théâtre en Dracénie de Draguignan.

 

 - Chargé d'enseignement à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, département des Arts et Métiers du Spectacle. Enseignement théorique en histoire de la danse (Licence 1 et 2) et enseignement pratique (Eudoxie réalisé au Théâtre de Verdure de Nice en 1998).

 

- Formateur en danse à l'IUFM de l'Académie de Nice pour la préparation de l'épreuve de danse du concours de professeur des écoles. 

 

- Préparation des élèves au professorat de danse et à l'épreuve d'histoire de la danse dans le cadre du diplôme d’État de professeur de danse à l'Ecole Supérieure de danse et ballets Serge Alzetta à Nice.

 

- Chargé de conférences, dans le cadre du Ministère de la Culture et de celui de l’Éducation Nationale.

 

- Président du jury IUFM de l'épreuve de danse du concours de recrutement des professeurs des écoles. 

 

- Modulateur et responsable de la publication des Actes du colloque "Cultures chorégraphiques" dans le cadre du Festival de danse de Cannes.

 

 - Directeur et professeur de danse de trois écoles de danse classique, moderne et contemporaine à Montbrison et Boën-sur-Lignon (42) puis à Nice.

Auteur: France Jean-Louis.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires